MER & DESIGN, c’est l’histoire d’un homme. D’une passion. Celle de Philippe SUBRERO, son fondateur. Tout commence avec son père, architecte en bâtiment, qui se lance dans la construction de son bateau : « Je l’ai aidé pour les calculs et ça m’a donné le virus », se remémore-t-il. Puis, à son tour, il construit le sien et s’embarque pour un demi-tour du monde « très formateur » de son propre aveu. Ayant acquis suffisamment d’expérience en architecture navale, il crée tout seul son bureau d’étude MER & DESIGN en 1983. À l’époque, il concevait des voiliers sur le marché de la plaisance. « Et au bout de quelques années de vaches maigres, un client m’a demandé de construire un bateau de pêche, puis un bateau à passagers », confie-t-il. Ces réalisations vont littéralement propulser le bureau d’étude sur le devant de la scène grâce notamment à la qualité de leur design et de leur conception.
Dès lors l’aventure s’accélère…
La société, devenue une SARL, prospère d’année en année, employant une dizaine de dessinateurs et d’ingénieurs. Son marché ? Le maritime. En d’autres termes, la marine de commerce : les bateaux de pêche, les navires de travail et de charge, les barges… Et, précise Philipe SUBRERO, « ce qui est devenu notre spécialité : le transport de passagers côtier ou hauturier. » MER & DESIGN a par exemple construit les bateaux qui voguent vers les Îles Lavezzi ou la réserve naturelle de Scandola en Corse. Autres exemples : les énormes catamarans qui font les lignes régulières Saint Martin – Saint Barth, ou ceux pour les îles de la Grenade qui peuvent transporter 300 à 350 passagers. En quelques années, MER & DESIGN est devenu leader en France sur le marché du transport des passagers opérant principalement sur la France et dans les DOM-TOM, mais aussi à l’international, comme en Corée du Sud.
Cap désormais sur l’Île Maurice
« Pour autant, je ne me voyais pas travailler jusqu’à 80 ans car c’est un boulot qui est lourd en responsabilité. On est en première ligne au moindre problème qu’il soit juridique ou technique, » explique Philippe SUBRERO. À la tête d’une société désormais en très bonne santé financière et désireux de prendre un peu de recul, le dirigeant noue contact avec André DIDELOT, afin d’être accompagné dans son projet de cession. « Il a été particulièrement pointu dans l’élaboration des dossiers, la relecture des contrats et dans son rôle de conseil très précieux. J’ai également apprécié qu’il soit basé à Nice. Cela a grandement facilité nos nombreux échanges », souligne-t-il.
Il faut dire que l’accompagnement d’EURALLIA FINANCE a été complet, et ce, à toutes les phases de l’opération : préparation des dossiers, sourcing des potentiels acquéreurs, pré-sélection, premiers échanges puis négociation avec les deux « prétendants » short-listés, conseil sur la meilleure solution, choix du repreneur (en l’occurrence le Chantier Naval de l’Océan Indien, basé à l’Île Maurice qui fait partie d’un groupe international, IBL Ltd) ; puis en phase d’audit, documentation auprès du cabinet international qui avait été mandaté.
Au terme du processus, le bureau d’étude MER & DESIGN a été vendu avec les modalités d’accompagnement nécessaires, afin que Philippe SUBRERO puisse continuer à apporter sa connaissance de l’écosystème maritime… avant de mettre le cap sur une retraite bien préparée !
André DIDELOT, associé EURALLIA FINANCE - Nice
« J’ai rencontré Philippe SUBRERO en 2017 à l’occasion d’un Salon où j’intervenais sur la cession d’entreprise. Nous avons échangé sur ses projets, et il a mandaté EURALLIA FINANCE pour l’accompagner dans la transmission de son bureau d’étude MER & DESIGN. L’opération s’est déroulée en deux temps, avec un audit préparatoire (expertise de la société, définition de sa valorisation…) puis la recherche d’acquéreurs potentiels. Au final, nous avons retenu deux offres sérieuses.
Mon rôle : négocier avec les deux parties pour obtenir la meilleure proposition, puis sélectionner l’acquéreur qui nous semblait le plus en phase avec les valeurs et les ambitions de MER & DESIGN.
C’était un dossier particulièrement « challengeant », avec son lot de complexités de par sa dimension internationale. Mener avec succès une telle opération cross-border révèle toute l’expertise d’EURALLIA FINANCE en la matière, mais aussi l’importance du conseil auprès du dirigeant et de son accompagnement."