FAQ

Vous êtes dirigeant, repreneur, actionnaire ou investisseur, vous avez un projet ? Eurallia Finance répond à vos questions sur votre cession, acquisition ou levée de fonds. Si vous avez d'autres questions, contactez-nous via contact@eurallia.fr

FAQ

Vous êtes dirigeant et vous envisagez de cesser votre activité ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession et acquisition (M&A), vous explique comment vendre son entreprise dans les meilleures conditions. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour concrétiser vos futurs projets.

Définir ses objectifs pour sélectionner le meilleur mode de vente d'entreprise

Départ à la retraite, reconversion professionnelle, nouveau projet entrepreneurial… Pour bien vendre son entreprise, il est tout d’abord primordial de définir vos objectifs futurs. De plus, il est nécessaire de définir vos attentes concernant les conditions de vente de l’entreprise (vente de tous les titres, conservation d’une partie des titres…). Cette réflexion se révèle essentielle, car elle permet de sélectionner le mode de vente de l’entreprise le plus adapté pour atteindre vos objectifs.

Valorisation de l’entreprise : clé de voûte d’une vente dans les meilleures conditions

La clé d’une vente d’entreprise passe aussi par une parfaite valorisation de la société. Or, calculer la valeur d’une entreprise est une opération délicate. Elle incombe de prendre de la distance sur sa société, de sélectionner différentes méthodes de valorisation d'entreprise dans l’objectif d’en recouper les résultats pour obtenir une fourchette indicative de valeur. Et de voir le prix auquel se vendent les sociétés de votre secteur d’activité.

Comment bien vendre sa société : trouver le parfait repreneur

Enfin, la vente d’une société implique de trouver un repreneur de confiance, intéressé par la reprise de votre activité et qui sera en mesure d’accepter vos conditions de vente. Pour ce faire, il faut disposer d’un solide réseau et savoir défendre ses intérêts durant les négociations avec les repreneurs potentiels.

Vendre son entreprise n’est donc pas une tâche si aisée. En faisant appel à un cabinet spécialisé en cession et acquisition comme Eurallia Finance, vous serez accompagné et conseillé tout au long du processus de vente.

Pourquoi vaut-il mieux être accompagné dans son projet de cession d’entreprise ?

Vous êtes dirigeant d’une PME ou PMI ? Vous envisagez de prendre du recul sur votre activité en cédant votre société ? Pour être certain de mener à bien ce projet, il est préférable d’être accompagné par un cabinet de conseil en cession d’entreprise comme Eurallia Finance. Les experts de notre cabinet vous aident à trouver le meilleur repreneur qui saura pérenniser votre entreprise, tout en maximisant vos conditions de sortie.

Définir le meilleur cadre pour la cession de son entreprise

Être accompagné dans son projet de cession d'entreprise permet en premier lieu de définir le cadre optimal de votre transmission. Au sein du cabinet Eurallia Finance, chaque conseiller vous aide à définir les objectifs financiers, fiscaux, humains, et patrimoniaux que vous souhaitez atteindre via la cession afin de sélectionner le mode de transmission le plus adapté.

Réussir la valorisation de son entreprise
 
Une fois les objectifs définis, Eurallia Finance procède à la valorisation de votre entreprise en sélectionnant les méthodes de valorisation les plus appropriées pour servir vos intérêts, que nous recoupons pour obtenir une fourchette indicative de valeur. Cette étape se révèle cruciale pour optimiser vos intérêts financiers et garantir les meilleurs délais de cession.
 
Trouver le meilleur repreneur pour sa société
 
Enfin, faire appel à un cabinet de conseil en cession d’entreprise, c’est aussi se donner la garantie de transmettre son entreprise au meilleur repreneur. En effet, grâce à leur réseau et au partenariat d'Eurallia Finance avec le réseau international Pandion Partners, nos experts sauront sélectionner les repreneurs qui vous garantiront de partir dans les meilleures conditions financières et humaines.

Vous êtes dirigeant et vous envisagez de céder votre entreprise ? Eurallia Finance vous explique comment valoriser une entreprise au meilleur prix dans l’objectif de la transmettre efficacement.

Comment valoriser son entreprise ?

Connaître la véritable valeur de son entreprise est important pour les dirigeants, notamment quand ils envisagent de la transmettre. Or, les techniques de calcul pour la valorisation d’une entreprise se révèlent complexes. Elles reviennent à déterminer une fourchette de valorisation en prenant en compte différents paramètres tels que le patrimoine, la rentabilité, le rendement à venir…

Vous êtes dirigeant et vous envisagez de céder votre entreprise ? Eurallia Finance vous explique comment valoriser une entreprise au meilleur prix dans l’objectif de la transmettre efficacement.

Quelle méthode de valorisation d’entreprise ?

Il n’existe pas une seule méthode de valorisation d’entreprise, mais plusieurs. Il convient donc pour valoriser de façon efficace votre société, de faire valoir ses atouts, d'employer les méthodes les plus appropriées pour atteindre vos objectifs de transmission.

Afin de définir une fourchette indicative de valeur, parmi l'éventail des méthodes existantes, celles les plus souvent utilisées sont les suivantes :

  • La méthode des comparables qui consiste à comparer l’entreprise à d’autres sociétés sensiblement identiques (par leur taille, leur secteur d’activité, leur zone géographique, etc.) à travers des indicateurs financiers
  • La méthode des multiples qui consiste à appliquer à certains indicateurs financiers (l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation, etc.) des multiples établis à partir de la connaissance du marché de la cession d’entreprise et de l’évolution des cycles économiques
  • La méthode des Discounted Cash Flows (DCF) qui consiste à se baser sur la projection des flux futurs de trésorerie
  • La méthode basée sur la capacité d’autofinancement de l’entreprise qui consiste à calculer le montant maximum de la capacité d’emprunt de la société auquel on ajoute l’apport du repreneur

Une valorisation d’entreprise réussie revient donc à sélectionner les meilleures méthodes de calcul, à les appliquer à des comptes économiques préalablement retraités, et en recouper les données. Il se révèle donc capital d’être accompagné dans cette mission délicate par un cabinet de conseil expert en valorisation d'entreprise comme Eurallia Finance.

Grâce à leur parfaite connaissance du marché de la cession d’entreprise, leur expérience cumulé de plus de 1000 opérations réalisées et la diversité des secteurs d’activité couverts, nos experts sauront évaluer avec précision le prix votre société et faciliter votre transmission dans les meilleures conditions de sortie.

Eurallia Finance vous aide à laisser votre entreprise entre de bonnes mains en vous donnant les clés pour trouver le repreneur idéal.

Transmission d’entreprise : comment trouver le bon repreneur ?

Trouver un repreneur pour son entreprise est une question qui préoccupe tous les dirigeants désireux de prendre du recul sur leur activité. Vous vous trouvez dans ce cas de figure ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession et acquisition (M&A), vous aide à laisser votre entreprise entre de bonnes mains en vous donnant les clés pour trouver le repreneur idéal.

Trouver un repreneur : un enjeu crucial pour le dirigeant

La recherche d’un repreneur pour son entreprise représente un enjeu crucial pour un dirigeant. Et pour cause, en confiant son entreprise au meilleur repreneur, le dirigeant met toutes les chances de son côté :

  • Pour qu’elle se développe
  • Pour assurer un avenir serein à ses salariés
  • Pour optimiser ses conditions de sortie

Constituer des profils cibles de repreneurs

Pour trouver le meilleur repreneur pour son entreprise, il peut être utile de constituer des profils cibles. Cela consiste à déterminer des profils d’entreprises ou d’acquéreurs particuliers qui ont un intérêt financier et stratégique (implantation géographique, marché, type d’activité…) à reprendre votre société. Une fois les cibles identifiées, il convient d’entrer en contact avec elles, de leur soumettre une proposition et de passer aux négociations.

La quête d’un repreneur pour son entreprise n’est pas une tâche si simple pour les dirigeants. Ces derniers n’ont pas forcément le temps de s’occuper de cette mission, car ils doivent continuer d’assumer leurs responsabilités jusqu’à leur départ. De plus, ils ne disposent pas nécessairement des connaissances financières ni du réseau pour rencontrer d’éventuels repreneurs intéressés par leur activité.

Pour mettre toutes les chances de son côté et s’assurer une transmission qui permet d’optimiser ses conditions de sortie tout en confiant l’entreprise au meilleur repreneur, il est donc opportun d’être accompagné par un cabinet spécialisé en reprise d'entreprise comme Eurallia Finance. En collaborant avec le réseau international Pandion Partners et grâce à sa connaissance sectorielle mutualisée des marchés, nos experts sauront vous aider à trouver le repreneur idéal pour votre entreprise.

Eurallia Finance, cabinet spécialisé dans la fusion acquisition (M&A), vous explique comment préparer le financement d’une reprise de société.

Reprise d’entreprise : comment financer son projet ?

Le rachat d’une entreprise est une opération financière souvent très onéreuse. Dresser le plan de financement pour la reprise d’une entreprise est une mission délicate qui se doit d’être parfaitement préparée. Vous avez un projet de reprise d’entreprise ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession et acquisition (M&A), vous explique comment préparer le financement de ce rachat de société.

Quels financements pour la reprise d’une entreprise ?

Si les solutions pour financer la reprise d’une entreprise sont nombreuses, il est possible d’en distinguer deux grandes familles.

Soit la reprise de l’entreprise est financée par les fonds apportés par le dirigeant, les associés, et les actionnaires, avec :

  • un apport en capital, qu’il soit sous forme d’argent ou en nature
  • un apport en compte courant qu’on appelle aussi les avances de fonds
  • ou du capital risque qui représente une participation dans une société en plein essor

Soit la reprise d’une entreprise est financée par l’intermédiaire de partenaires externes. Il peut s’agir d’un prêt reprise d’entreprise accordé par une banque. À noter qu’un prêt pour le rachat d’une entreprise n’est généralement accordé par les banques que si l’apport personnel du repreneur est important.

Le repreneur peut aussi espérer débloquer des aides pour financer la reprise de l’entreprise à l’image de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise) ou d’aides propres à chaque département et/ou région.

Enfin, le repreneur peut aussi organiser une levée de fonds en sollicitant des investisseurs extérieurs.

Vous avez un projet de reprise d’entreprise ? Eurallia Finance vous aide à dresser le meilleur plan de financement, et si besoin, à organiser une levée de fonds qui vous permettra de concrétiser votre projet.

 

Un projet de croissance externe ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en fusion acquisition (M&A), vous explique comment acheter un concurrent.

Comment préparer le rachat d’une société concurrente ?

 

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous souhaitez élargir votre couverture géographique, toucher une clientèle plus large, améliorer votre notoriété en absorbant une nouvelle marque ou encore proposer de nouveaux produits et services complémentaires à votre activité. Pour atteindre ces différents objectifs rapidement, il peut être judicieux de procéder à l’absorption d’une société concurrente. Pour vous aider dans la réussite de cette opération financière complexe, Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession et acquisition (M&A), vous explique comment acheter un concurrent.

S’informer sur l’entreprise à racheter

Pour réussir à racheter son concurrent, il convient d’étudier avec attention l’entreprise convoitée. Il est alors capital de collecter un maximum d’informations sur la société à l’image :

  • De sa situation financière et économique (chiffre d’affaires, endettement, rentabilité…)
  • De son mode de fonctionnement (statut juridique, modèle économique…)
  • De sa stratégie
  • De ses objectifs
  • Du marché qu’elle couvre
  • De son nombre de salariés
  • De ses clients et fournisseurs

Internet, les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, la consultation des instances économiques (CCI, RCS, INSEE…). Toutes ces sources d’information sont impératives pour :

  • Valoriser l’entreprise
  • Sélectionner le meilleur mode d’absorption de la société (fusion-absorption, fusion création, fusion par l’apport de titres…) 
  • Dresser le plan d’acquisition (plan opérationnel, prévisionnel, montage juridique, fiscal et financier…)
  • Peser dans les négociations

À quel moment racheter une entreprise concurrente ?

Le rachat d'une entreprise concurrente est aussi une question de timing. Départ en retraite proche pour le dirigeant, perte d’un gros client, crise en interne, mauvais investissement… Il convient d’attendre le moment où l’entreprise se trouve fragilisée pour optimiser ses chances de rachat. Mais encore faut-il obtenir ces informations qui sont le plus souvent confidentielles.

Couvrant tous les secteurs d’activité et grâce à une connaissance sectorielle mutualisée des marchés, Eurallia Finance est le meilleur partenaire pour vous aider à préparer un projet de croissance externe.

 

 

Comment financer le développement de son entreprise ?

Qu’il s’agisse d’un projet de croissance externe ou interne, développer son entreprise incombe de trouver des financements. Comment financer un projet de développement d’entreprise ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession acquisition (M&A) et dans les levées de fonds, vous explique tout !

L’autofinancement pour développer son entreprise

Parmi les solutions de financement pour le développement d’une entreprise, il y a l'autofinancement qui consiste à réinvestir les bénéfices générés par  l'entreprise pour porter un projet de développement. Cette solution se révèle intéressante, car l’entreprise n’est redevable de personne. Cependant, elle n’est à la portée que des entreprises qui font beaucoup de bénéfices.

À noter que l'autofinancement peut être vu d'un mauvais œil dans certaines sociétés, car il fait baisser les dividendes des associés et actionnaires.

Financer un projet de développement via un prêt bancaire

L’emprunt bancaire représente la solution de financement la plus utilisée pour développer son entreprise. Mais pour que le prêt soit accordé, l’entreprise doit disposer d’un projet et de garanties solides pour convaincre les banques.

Même si le prêt bancaire est souvent le premier choix pour financer un projet de développement, il ne s’agit pas de la solution la plus rentable car elle induit des frais importants.

La levée de fonds pour financer le développement d’une entreprise

Enfin, il est possible de financer un projet de développement d’entreprise via une levée de fonds. Mais alors, comment lever des fonds ? La réussite d’une levée de fonds implique de parfaitement préparer son projet de développement afin que les investisseurs potentiels croient en sa faisabilité et sa solidité. De plus, ce processus nécessite de disposer d’un large réseau pour rencontrer des investisseurs potentiellement intéressés par votre projet. Il est préférable d’être accompagné par un cabinet spécialisé, disposant d’un solide réseau d’investisseurs comme Eurallia Finance, pour conduire sa levée de fonds.

 

 

Choisir le bon moment pour préparer la transmission de son entreprise ?

Transmettre son entreprise est une étape obligatoire dans la vie du dirigeant qui se doit d’être anticipée et préparée. Comment transmettre son entreprise ? Quel est le meilleur moment pour céder sa société ? Eurallia Finance, cabinet spécialisé en cession et acquisition (M&A), répond à toutes vos questions pour vous aider à transmettre votre entreprise sereinement.  

Quand transmettre son entreprise ?

Il n’y a pas de véritable moment pour transmettre son entreprise. C’est à chaque dirigeant que doit revenir la décision de vendre l’entreprise. Toutefois cette prise de décision est souvent motivée par trois situations :

  • le dirigeant souhaite prendre sa retraite et transmettre son entreprise
  • changer d’activité professionnelle
  • une opportunité de rachat qui se présente

Le plus important pour le dirigeant reste donc de bien comprendre quelles sont les raisons qui le poussent à céder son entreprise, mais aussi de bien définir les objectifs qu’il souhaite atteindre par la suite.

Définir le meilleur cadre pour la transmission de son entreprise

Ce premier travail est essentiel parce qu'il permet de définir le cadre de la transmission de l'entreprise. En effet, il n’existe pas une unique manière de vendre son entreprise. Cette réflexion permet au dirigeant de définir les conditions les plus avantageuses dans lesquelles transmettre son entreprise. Il sera alors plus en mesure de :

  • Définir la stratégie de cession
  • Sélectionner la meilleure méthode de valorisation d’entreprise
  • D’identifier de potentiels repreneurs 

Transmettre son entreprise est une opération qui demande du temps et nécessite de disposer de solides connaissances financières, juridiques ou fiscales. Il est donc important pour réussir la transmission de son entreprise d'être accompagné par un cabinet spécialisé comme Eurallia Finance. Nos experts financiers, partout en France, sauront vous aider à trouver le parfait repreneur tout en optimisant au maximum vos conditions de sortie. 

Quels sont les frais liés à une cession d'entreprise ?

La vente d’une société induit des coûts qu’un dirigeant d’entreprise doit connaître et pouvoir évaluer dès le lancement de son opération. Ces coûts sont de natures très différentes, et peuvent d’ailleurs être optimisés par le cédant lors de la préparation de la cession d’entreprise, avec l’aide de ses conseils. On distingue généralement le coût fiscal d’un part, et les honoraires de la transaction d’autre part.

Comment calculer le coût fiscal d’une cession d’entreprise ?

Une cession d’entreprise génère des coûts fiscaux pour le cédant et pour le repreneur, de natures différentes. Pour le cédant, la fiscalité de la cession prendra généralement la forme d’une plus-value de cession. Ses modalités de calcul dépendent de nombreux critères, tels que la forme juridique de l’opération (cession de parts sociales, d’actions ou de fonds de commerce), l’ancienneté de la détention de la société, son positionnement dans l’entreprise (actionnaire majoritaire, dirigeant ou non), la détention directe ou à travers une holding, etc. En fonction de ces critères le coût fiscal pour le cédant peut aller d’une exonération totale jusqu’à un coût représentant parfois jusqu’à 30% de la plus-value voire du prix de cession ! Pour le repreneur le coût fiscal prend la forme de droits d’enregistrement qui dépendent principalement de la forme juridique de l’opération et de la société (achat de parts sociales, d’actions ou de fonds de commerce).

Dans tous les cas une estimation préalable de ces coûts fiscaux doit être réalisé avec l’aide d’un professionnel spécialisé – avocat fiscaliste ou a minima un expert-comptable – qui saura prendre en compte chaque cas particulier de cession d’entreprise, et proposer les meilleures solutions d’optimisation.

Comment estimer le coût des honoraires de transaction ?

Une opération de cession d’entreprise implique systématiquement plusieurs professionnels pour accompagner sa réalisation et sa réussite : le conseil en cession-reprise, l’avocat ou le notaire, l’expert-comptable, et parfois d’autres professionnels en fonction des particularités de l’entreprise ou de son secteur d’activité : expert sectoriel, avocat fiscaliste, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, etc. Chaque professionnel établit une tarification suivant la nature de son intervention et les pratiques de sa profession : taux d’intervention horaire ou forfaitaire, commissions par étapes franchies, commissions au succès, barème indexé sur le prix de cession, etc. Si chaque configuration d’opération est spécifique, le coût global des honoraires de transaction ne représente généralement pas plus de 5% à 8% du prix de cession.

Une partie de ces honoraires – le plus souvent minoritaire - doit être réglée au lancement de la cession ou au cours de l’opération, et une autre partie - généralement majoritaire – ne sera réglée qu’au closing, et par conséquent en fonction du prix de cession perçu par le cédant.

Pour vendre son entreprise, il est important d’anticiper et de se poser les bonnes questions en amont. Eurallia Finance vous présente ces questions essentielles qui déterminent le calendrier d’une cession d’entreprise.

Quand faut-il envisager de vendre son entreprise ?

Les raisons d’une cession d’entreprise sont nombreuses : départ en retraite, changement d’activité, difficultés de santé, mésentente entre associés, etc. La décision intervient le plus souvent en dernière partie de vie professionnelle, mais peut aussi intervenir plus tôt. Quelles que soient les raisons de la décision, il est indispensable d’anticiper pour éviter de se retrouver dans la situation de devoir vendre avant une échéance limite, comme par exemple une date de départ en retraite, le constat d’un âge avancé ou des difficultés de santé.

Le calendrier du projet de cession d’entreprise dépendra donc en partie de celui de la société et de sa conjoncture économique, et en partie des étapes à franchir jusqu’à la réalisation de la transaction.

De quelle manière la vie de l’entreprise influence-t-elle la date de cession ?

Le calendrier d’un projet de cession d’entreprise dépend d’abord de la prise de décision qui doit avoir été mûrement réfléchie par son ou ses cédants. Cependant il est des cas où la vie de l’entreprise et la nature de la conjoncture économique revêtent une importance particulière. Par exemple en période de fortes incertitudes économiques ou sociales, telles qu’une crise financière ou sanitaire de courte durée paralysant totalement les circuits économiques, il peut être préférable d’attendre quelques semaines voire quelques mois avant de lancer son projet de cession d’entreprise. A l’inverse les périodes de crise prolongée peuvent être des périodes d’opportunité : ainsi l’année 2020 de crise du COVID-19 a été une année record pour les fusions-acquisitions ; de nombreux acquéreurs ayant choisi de tirer parti de la période par des croissances externes pour consolider leurs positions.

Les cycles économiques de l’entreprise peuvent aussi avoir une influence sur le calendrier d’une cession d’entreprise. S’il n’y pas de règle générale en la matière, les conditions seront beaucoup plus favorables à la transaction si la société a connu une croissance ou une stabilité de son chiffre d’affaires au cours des derniers exercices, plutôt qu’une période de décroissance. C’est pourquoi en cas de forte baisse ponctuelle des revenus de l’entreprise, il peut être intéressant pour le cédant d’attendre de retrouver 1 ou 2 trimestres – voire un exercice complet- de retour à la croissance, avant de lancer son projet de cession.

Cette période peut aussi être mise à profit pour prendre des décisions qui amélioreront l’attractivité de l’entreprise ou sa valorisation : recrutement d’un homme-clé, diversification vers de nouveaux clients ou de nouveaux marchés, résolution d’un litige ou d’un risque. Dans tous les cas l’assistance d’un professionnel de la cession-reprise d’entreprise permettra de retraiter les comptes pour les expliquer et les présenter au mieux aux potentiels acquéreurs ou investisseurs.

Un diagnostic d'entreprise est un rapport d'analyse stratégique réalisé dans le but d'identifier les forces et faiblesses de la société. Eurallia Finance vous en détaille les principes.

Pourquoi réaliser le diagnostic de l'entreprise ?

La préparation d’une cession d’entreprise nécessite pour son dirigeant d’identifier au préalable les forces et les faiblesses de sa société. Ce diagnostic lui permet dans un premier temps d’identifier des axes d’amélioration, et dans la période de préparation qui précède la vente, de prendre les mesures nécessaires pour corriger : par exemple en renforçant par le recrutement ses personnes-clés, en accélérant la résolution d’un litige, ou en provisionnant dans les comptes de l’entreprise les éventuels risques.

Le diagnostic de l’entreprise est ensuite un élément indispensable pour réaliser une évaluation financière de l’entreprise, qui ne peut pas reposer uniquement sur la lecture des bilans et comptes de résultats. En effet l’application des méthodes de valorisation ne peut se faire qu'en tenant compte dans les paramètres, dans les coefficients et dans les multiples utilisés du positionnement effectif de l’entreprise sur l’ensemble de ses critères non-financiers tels que : la répartition de sa clientèle, les compétences et l’ancienneté de son équipe, la maîtrise interne ou au contraire externalisée de son savoir-faire, la présence ou l’absence de litiges en cours ou à venir, le caractère plus ou moins « intuitu personae » de l’entreprise vis-à-vis de son dirigeant, etc.

Enfin ce diagnostic doit permettre d’identifier précisément les risques liés à l’activité de l’entreprise, au-delà de ceux qui seraient déjà connus des dirigeants. Cette identification est nécessaire afin de connaître les risques avant qu’ils ne soient identifiés lors de l’audit d’acquisition par l’acquéreur, afin de trouver les réponses ou les solutions les plus adaptées. Cette analyse peut aussi permettre de préparer l’argumentaire lors de la négociation de la « GAP » (Garantie d’Actif et de Passif).

De quelle manière réaliser le diagnostic de l’entreprise ?

Le diagnostic de l’entreprise doit être réalisé avec l’assistance d’un professionnel extérieur à l’entreprise (pour assurer la plus grand indépendance), habitué à ce type d’analyse préalable à une cession d’entreprise, et capable de mettre les résultats trouvés en regard d’informations accumulées sur le secteur d’activité de la société. Un professionnel des cessions-reprises de sociétés, disposant de suffisamment d’années d’expérience et de nombreuses références de réalisations sera tout-à-fait à même d’établir un tel diagnostic.

Un diagnostic complet doit examiner a minima les thèmes suivants : la stratégie, l’historique de l’entreprise, les produits / services, les actifs matériels et immatériels, les ressources humaines et les personnes-clés, le marché et les clients, les fournisseurs et partenaires, les locaux, les litiges et les risques, l’environnement juridique et fiscal, et bien entendu les données financières et leur évolution. Chacun de ces thèmes est analysé à partir des données fournies par le dirigeant, examinées suivant leur évolution historique et leur progression anticipée, et comparée aux informations connues sur le secteur d’activité ou sur des entreprises comparables.

A partir de ces analyses, le diagnostic établira le niveau de forces et faiblesses, mais aussi d’opportunités et de menaces qui caractérisent l’entreprise. Ce diagnostic a un caractère confidentiel, et est remis exclusivement aux actionnaires ou aux dirigeants de l’entreprise afin d’améliorer leur prise de décision.