Eurallia Finance mobilisée à Bercy pour le plan « Objectif Reprises »

Article 27.04.2026

La transmission d’entreprise est un enjeu économique et territorial majeur. Présent à Bercy le 23 avril 2026 lors de l’annonce du plan national « Objectif Reprises », EURALLIA FINANCE réaffirme son engagement aux côtés des dirigeants, cédants et repreneurs pour anticiper, structurer et sécuriser les opérations de cession d’entreprises partout en France.

Préparer la transmission de son entreprise ne relève pas uniquement d’une décision financière. C’est un acte à la fois stratégique, patrimonial et humain, qui touche à ce que le dirigeant a construit, mais aussi à ce qu’il souhaite transmettre : à ses équipes, à son territoire et à celles et ceux qui reprendront le flambeau.

Dans un contexte où plusieurs milliers d’entreprises seront à transmettre dans les années à venir, la question de l’anticipation et de l’accompagnement devient centrale pour préserver l’emploi, les savoir‑faire et la vitalité économique des territoires.

Le 23 avril 2026, le cabinet EURALLIA FINANCE était représenté à Bercy lors de l’annonce du plan « Objectif Reprises », porté par le ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat. À cette occasion, notre associé Claude Carruette a rappelé que la transmission d’entreprise constitue le coeur de notre métier et que notre réseau est pleinement mobilisé pour contribuer à cette dynamique nationale, aux côtés des acteurs institutionnels et économiques.

Trois axes structurants pour favoriser la transmission d’entreprise

Le plan « Objectif Reprises » s’articule autour de trois axes concrets, en parfaite cohérence avec l’accompagnement mené de longue date par EURALLIA FINANCE :

  • Informer les cédants et les repreneurs pour mieux appréhender les enjeux et les étapes du processus
  • Rapprocher l’offre et la demande afin de fluidifier le marché de la transmission
  • Soutenir les projets, tant sur le plan financier qu’opérationnel

Ces axes rappellent une conviction forte : une transmission réussie ne s’improvise pas, elle se prépare dans le temps.

Un engagement de long terme auprès des dirigeants de PME‑PMI

En tant que Conseil M&A auprès des PME‑PMI, EURALLIA FINANCE accompagne depuis plus de 25 ans les dirigeants dans leurs projets de cession, d'acquisition ou de transmission, sur l’ensemble du territoire national avec nos 16 bureaux.

Avec près de 1 200 opérations réalisées, nos équipes interviennent en amont pour anticiper, structurer et sécuriser des parcours de transmission complexes, tout en prenant en compte les dimensions humaines, stratégiques et territoriales propres à chaque projet.

Agir collectivement pour sécuriser les transmissions d’entreprises

Au‑delà de l’accompagnement individuel des dirigeants, EURALLIA FINANCE agit aux côtés des acteurs institutionnels et économiquesMEDEF, CPME, CCI, CMA, Bpifrance – et contribue, avec les syndicats professionnels CNCFA et CNCEF France M&A, à mieux faire connaître le métier de conseil M&A et l’intérêt, pour les dirigeants, de s’entourer d’experts disposant aussi d’une solide expérience sectorielle.

Être conseillé et accompagné permet au dirigeant de se décharger de la complexité du processus, de sécuriser les enjeux clés et d’aborder la cession de son entreprise comme un moment structurant, à la fois stratégique et émotionnel. Anticiper, structurer et s’entourer des bons partenaires reste la clé d’une transmission réussie.