Cession de OKINA au groupe LUMIPLAN

Article 16.01.2023

La société OKINA, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour la mobilité des voyageurs, s’adosse au groupe nantais LUMIPLAN. Xavier LOUINEAU, associé EURALLIA FINANCE Bordeaux a conseillé cette cession.

Créée en 2012 et dirigée par Eric GAIGNET, OKINA avec ses solutions innovantes, accompagne ses clients (Autorités Organisatrices de la Mobilité et exploitants) dans le numérique pour la mobilité. Elle possède de solides références avec des acteurs de premier plan tels que Keolis ou Transdev, et des collectivités et régions françaises. Son positionnement d’expert est reconnu par son marché.

Synergies et complémentarités avec l’investisseur

Souhaitant accélérer son développement, Eric GAIGNET dirigeant d’OKINA a missionné Xavier LOUINEAU, associé EURALLIA FINANCE Bordeaux, pour l’accompagner dans le choix d’un investisseur, offrant des réelles synergies avec les produits et les clients de l’entreprise. Après une exploration des différentes opportunités offertes par le marché, le projet de LUMIPLAN est apparu comme une évidence pour Eric GAIGNET.

Depuis 50 ans, LUMIPLAN élabore des solutions matérielles et logicielles destinées aux réseaux de transport public, aux collectivités locales et aux acteurs du tourisme. Dirigée par Henry GAILLARD, la société a enregistré 50 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et compte aujourd’hui 270 collaborateurs en France et à l’international.

Avec cette nouvelle acquisition, le groupe LUMIPLAN «renforce son expertise dans les données de mobilité» et consolide ses activités.