Cession de la chocolaterie MAX VAUCHÉ

Article 31.05.2022

Jean-Marc RAZA, EURALLIA FINANCE Orléans, conseille le dirigeant et fondateur de la société MAX VAUCHÉ, spécialisée dans la fabrication artisanale de
chocolat, dans sa cession à MVJ DEVELOPPEMENT.

C’est en 1986 que Max VAUCHÉ, chocolatier de métier, décide de créer son entreprise de fabrication artisanale de chocolat, et s’installe à Blois (41). Ce métier de chocolatier, Max VAUCHÉ l’a choisi à l’âge de 15 ans parce qu’il se dit gourmand.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 42 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2.8 M€ dans un contexte de marché du chocolat en pleine croissance. Max VAUCHÉ est un chocolatier créatif et reconnu pour la qualité de ses produits. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et expérimentée pour réaliser des produits originaux : les larmes de cerf, bouchées, coffrets, croustillants, orangettes, etc…

Transmettre dans le respect des valeurs de l’entreprise

En 35 ans, la chocolaterie s’est fortement développée avec la création d’un deuxième site de production à Contres en 2020. Les 3 boutiques (Blois, Bracieux et Contres) sont implantées sur des circuits touristiques passant par les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois et le zoo de Beauval. Le musée du chocolat Max VAUCHÉ à Bracieux, créé en 2008, attire jusqu’à 20 000 visiteurs par an.

Souhaitant transmettre son entreprise dans le respect des valeurs qui ont fondé son succès, Max VAUCHÉ a fait appel à Jean-Marc RAZA, associé EURALLIA FINANCE Orléans pour l’accompagner et le conseiller dans cette mission.

Après examen des 7 offres reçues, Max VAUCHÉ a choisi de faire confiance à deux de ses salariées, Valérie CHIRON, comptable, et Janet MANDARD, Responsable commerciale, marketing & communication. Pour cette reprise, elles s’associent au sein de la société MVJ DEVELOPPEMENT avec Emmanuel LE GOFF, qui prend la responsabilité de la production et de la logistique. Max VAUCHÉ marque sa confiance dans le projet de ses anciens salariés en prenant une participation minoritaire dans le capital de MVJ DEVELOPPEMENT. ll continuera notamment à incarner la marque dans des actions de communication.