TRANSMISSION FAMILIALE DU GROUPE HBP

À l’image de l’agilité expérientielle des entreprises du groupe HBP, Catherine MUHR, associée EURALLIA FINANCE Annecy, a accompagné avec succès la réflexion de la famille PERNAT face aux différentes solutions de transmission. Celle-ci a finalement opté pour une reprise en interne par le frère et la soeur cadets, Louis PERNAT et Nathalie CAILLOCE.

Dans cette entreprise libérée avant l’heure, qui bénéficie d’équipes fidèles, motivées et compétentes, attachées à leur autonomie, cette solution s’est révélée plus adéquate pour poursuivre l’aventure familiale. Dans le management réside sans doute l’un des secrets du sens de l’innovation qui se déploie aussi bien sur un plan technique et process, qu’au niveau managérial, marketing et commercial.
Les deux aînés, au sein d’un accompagnement long à temps partiel ou ponctuel,
contribueront à partager leur sens de l’innovation technique et former les nouvelles recrues. Sur le plan du développement commercial, ainsi qu’organisationnel, Louis PERNAT et Nathalie CAILLOCE forment un tandem dynamique et efficace, aligné dans ce mode de management guidé par l’innovation et la confiance.

Un montage financier orchestré dans une interprofessionnalité exemplaire
Les cédants ont vendu l’essentiel de leur participation par voie de réduction de capital, financée par une remontée de dividendes des deux filles SECAM et BOUVERAT-PERNAT et un emprunt complémentaire auprès des deux principaux acteurs bancaires de la place, la Banque Populaire et le Crédit Agricole. Le montage sera complété par une réévaluation des actifs de la holding, à savoir les titres des filiales dans le cadre de Loi de Finances 2021. Ce dispositif, validé par le Commissaire aux comptes de HBP, Christian ALLOMBERT – cabinet GALET-OLDRA, sur la base de l’évaluation réalisée par Catherine MUHR, associée EURALLIA FINANCE Annecy et des prévisionnels formalisés par l’expert-comptable
Franck VENTURA – cabinet IN EXTENSO, a été orchestré dans une interprofessionnalité exemplaire par Maître Jean-François PRIEUX et Isabelle PEIXOTO.

Une croissance organique portée par ses filiales
La croissance du groupe HBP se déploiera au sein d’une extension des locaux, cofinancée par ces deux banques et le Crédit Mutuel, également partenaire depuis des années. Ce nouveau bâtiment accueillera l’usinage des petites séries et de la céramique, matériau d’avenir amené à se développer via la filiale NANOCERAM, dans des secteurs aussi diversifiés que l’aéronautique, le médical, le luxe et l’industrie. BOUVERAT-PERNAT, qui connait une croissance de 40%, accompagne toujours, en tant que fournisseur stratégique, les projets de ses clients historiques et de nouveaux clients dans le domaine du fluidique, de la défense, de l’automobile et de l’industrie, à l’exportation directe et indirecte pour
80%. SECAM quant à elle, devrait voir sa croissance grimper encore, avec notamment la commercialisation de son produit propre l’insertNIDA, dont le concept révolutionne les temps de pose pour la fixation de matériaux composite.

Une belle histoire que Catherine MUHR, associée EURALLIA FINANCE Annecy, se réjouit de continuer à accompagner.

#transmission #industrie #PME #Haute-Savoie

Responsable de l’opération