Eurallia Finance Lyon conseille la transmission de Pipo Moteurs

Philippe Maisonnas, associé Eurallia Finance Lyon, conseille la transmission de la société Pipo Moteurs à Eximium.

Eximium devient ainsi l’actionnaire de référence de la société Pipo Moteurs, leader indépendant de la conception et production de moteurs automobiles destinés à la compétition. L’opération permet d’assurer la transmission managériale et capitalistique de la société en matérialisant la sortie de son fondateur, M. Jean-Pierre Fleur, et l’intégration d’une nouvelle génération de managers autour de Frédéric Barozier, Directeur Général, présent dans la société depuis plus de vingt ans en charge du développement notamment.

Créée en 1973, la société Pipo Moteurs est spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication, la maintenance et la mise au point de moteurs automobiles destinés à la compétition. La société est présente dans les championnats WRC et de RallyCross notamment, avec des moteurs sur-mesure pour les plus grandes écuries et constructeurs (BMW, Peugeot, Ford, Bentley et Hyundai)

Seul acteur indépendant de tout constructeur, la société Pipo Moteurs affiche une forte capacité d’innovation et une véritable culture de la performance. Elle est un expert du moteur quatre cylindres turbo pour lequel elle a un palmarès exceptionnel de victoires depuis plus de vingt-cinq ans dont cinq titres de champion du monde constructeur en championnat WRC ainsi que deux titres de champion du monde WRX FIA.

Capitalisant sur son expertise et sa capacité de R&D, la société Pipo moteurs a conçu, développé et produit son propre moteur répondant au cahier des charges du GRE (Global Race Engine) proposé par la FIA (Fédération Internationale Automobile). Ce moteur peut être utilisé dans plusieurs disciplines parmi les plus exigeantes (WRC, RallyCross, WTCC…) et dans les voitures de course de tous les constructeurs automobiles. A ce titre, il permet à la société d’élargir encore son marché.

Avec le soutien d’Eximium, l’objectif est de poursuivre la politique d’excellence de la société, tout en accélérant le développement de l’activité sur de nouveaux segments, tant en France qu’à l’international.

«La cession à un partenaire tel qu’Eximium est un gage de pérennité et de développement pour Pipo Moteurs, tout en me permettant de transmettre le flambeau en douceur à Frédéric Barozier commente Jean-Pierre Fleur, Fondateur de la société. « Je me félicite de pouvoir réaliser cette opération avec Eximium qui partage notre vision du marché et nous donne des moyens renforcés pour saisir de nouvelles opportunités de développement » ajoute Frédéric Barozier, Directeur Général.

La solide expertise de la société et son positionnement d’acteur de référence ont convaincus Eximium d’accompagner Pipo Moteurs dans la poursuite de son développement.

Family office créé par Michel Baulé, Eximium est un acteur atypique, avec une double culture d’entrepreneur et financière, gérant des investissements dans des sociétés cotées, non cotées et dans l’immobilier pour plus de 400 m€.

 

Conseils Cédants :

  • Conseil M&A : Eurallia Finance Lyon (Philippe Maisonnas)
  • Juridique : Axélis Avocats (Christine Penon)
  • Financier : Fidsud – CBDA (David Der Baghdassarian)

Conseils Eximium:

  • Juridique : Aegis (Julie Ravachol -Agop, Roxane Hoyon)
  • Due Diligence Financière : Orfis Baker Tilly (Benoit Nowaczyk, Anastazija Buisson, Lucie Voinçon)
  • Due Diligence Juridique : Aegis (Julie Ravachol – Agop, Roxane Hoyon)
  • Due Diligence sociale : Eximium (Marie-Laure Galland)
  • Due Diligence opérationnelle : Eximium (Christian Carro, Damien Daniel)

Dette :

  • Société Générale (Matthieu Macé, Gaëtan Goutard)
  • Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Stéphane Chantepy)
  • BPI Drôme Ardèche (Stéphane Michel)

Responsable de l’opération

Philippe Maisonnas