Eurallia Finance Bordeaux conseille la cession de Billaud Grains au Groupe InVivo

Fabrice Charrier, associé Eurallia Finance à Bordeaux, conseille la cession de Billaud Grains au Groupe InVivo.

Billaud Grains est une PME deux-sévrienne spécialisée dans la production d’aliments pour animaux et, en particulier, sur le segment des graines et granulés pour oiseaux (de la nature, en captivité ou d’élevage) et rongeurs. La production et le conditionnement sont assurés au sein d’une unité de production et de stockage de l’ordre de 3000 m² située à Thouars.

Les produits sont commercialisés, notamment, sous marque propre (Pictou) qui est une référence au niveau national depuis 24 ans.

Paul Billaud, le fondateur, dirigeait cette entreprise (10M€ de CA en 2015) avec ses trois fils qui l’avaient rejoint aux différents postes clés. Animés par le souhait de pérenniser l’entreprise dans un contexte de consolidation et de mondialisation, ils avaient confié à Fabrice Charrier (Eurallia Finance Bordeaux) le soin de trouver un adossement industriel pertinent et créateur de valeurs.

Au terme d’un processus de 16 mois durant lesquels plusieurs solutions ont été explorées, le choix de la famille s’est arrêté sur InVivo qui, d’une part, était déjà présente sur le marché de l’alimentation animale par l’intermédiaire de sa filiale Neodis (Marques Canicaf, Pure Origine, Caticaf, Plume & Compagnie…) et, d’autre part, présentait des complémentarités commerciales, industrielles et techniques à même d’apporter des relais de croissance importants à Billaud Grains.


Principaux intervenants :

  • Conseil Financier : CER Ffrance – Patrick Ecalle
  • Conseil Société M&A : Eurallia Finance – Fabrice Charrier
  • Conseil Juridique : BMD Avocats – Joël Baffou

 

Responsable de l’opération

Fabrice Charrier