Eurallia Finance Annecy participera à une conférence sur la chronologie d’une cession d’entreprise, le 22 octobre à Annecy

Catherine Muhr, associée Eurallia Finance à Annecy, participera à une conférence sur la chronologie d’une cession d’entreprise organisée dans le cadre du tour de France de la transmission qui fait étape à Annecy, le jeudi 22 octobre 2015 à 17h30, à la Maison des Entreprises, 27 rue Royale 74000 Annecy.

Le temps, composante majeure d’une transaction : qu’il s’agisse de la durée de négociation qui ne cesse de s’allonger, de l’obligation qui est faite aux futurs cédants d’informer leurs salariés en temps et en heure, ou encore de la période d’accompagnement du repreneur qui, manque de visibilité oblige, est à la hausse. Plus que jamais, une chronologie bien maîtrisée est l’une des clés d’une transaction réussie.

Ce que le cédant doit anticiper avant d’enclencher la cession de son affaire :
— Le sort de son immobilier d’entreprise
— La transformation juridique de ses sociétés
— La donation à ses enfants
— Sa préparation à la retraite (rachat de trimestres…)
— La transmission progressive au profit de ses salariés, l’information de ses salariés (loi Hamon)
— Détermination d’un calendrier de cession en fonction d’un calendrier fiscal pour durée de
détention et exonération en cas de départ en retraite…
— Quels seront ses besoins en revenus futurs ?
La feuille de route idéale du repreneur :
— Allongement de la durée de négociation : les points de vigilance au-delà de 9/12 mois
— Évolution/rupture du calendrier de cession en fonction de l’évolution du CA
— La lettre d’intention : le bon moment pour s’engager
— Clause d’exclusivité, GAP et complément de prix : comment les borner ?
— A quel moment solliciter l’appui d’un partenaire financier et de ses prêteurs ?
— Les variations de la valeur d’entreprise en fonction d’un calendrier lié au bilan de référence/
bilan de cession
— Accompagnement du repreneur : quelle est la bonne longueur ?…
— Quand faire un audit de sa protection sociale ?
— Le choix du statut du dirigeant : travailleur non salarié // quasi salarié

Programme
17h00 : Accueil des participants
17h30 : Introduction par Henri Marchetta, Président du MEDEF Haute-Savoie
18h00 : Conférence-débat animée par Marc Chamorel
19h45 : Cocktail

Inscription souhaitée avant le 20 octobre par courrier ou par fax au 04 50 51 49 06 ou par mail : communication@medefhautesavoie.com.

Responsable de l’opération