Eurallia Finance Clermont accompagne le groupe Roques dans sa restructuration financière et transmission familiale

Le Groupe Roques SA, créée par Robert Roques en 1990 et dont le siège social est à Arpajon/Cères, dans le Cantal, regroupe les sociétés Caumon et Miramont (Saint-Flour). Avec un effectif de 120 personnes, elle réalise un CA de 10 M€ avec comme activités principales la plâtrerie, la peinture, l’enduit, l’isolation et la menuiserie. La société dont le positionnement est atypique, bénéficie d’une excellente notoriété.

Emilie Roques, âgée de 23 ans, fille du créateur dirigeant, salariée dans l’entreprise depuis 5 ans, rentre au capital progressivement après la sortie de salariés et de retraités actionnaires. Elle prend le poste de Direction Générale avec l’accompagnement de son Père et détiendra la maitrise du capital dans les deux ans.
Christiane Flao et Sophie Kieffer, associées Eurallia Finance à Clermont-Ferrand, conseillent cette transmission familiale progressive. Cette opération a nécessité la restructuration financière et juridique pour garantir la pérennité économique et sociale du groupe sur son territoire. Cette transmission a reçu un accueil très favorable de la part des partenaires financiers, acteurs dans la développement du groupe depuis son origine : le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne. Un pool bancaire a ainsi été formalisé avec comme chef de file, le Crédit Agricole Centre France. BPI France a intégré le pool avec un contrat de développement investissement avec différé et son cautionnement. Les performances économiques annoncées dépassent ceux de la profession (cf données Banque de France).

Responsables de l’opération