Eurallia Bois-Tours accompagne la transmission d’Idealex, spécialiste de la protection radiologique

Créée par Christian Defaut en 1995 à Vendôme (41), réalisant 1,8M€ de chiffre d’affaires en 2014, Idealex conçoit, réalise et distribue des équipements de protection radiologique.

Anticipant son départ à la retraite, Christian Defaut avait en 2012 confié à Jean-Marc Raza, associé Eurallia Finance à Blois & Tours, la mission de trouver un repreneur capable de pérenniser Idealex.
A cette date, Henri Ripoll, ingénieur indépendant, paraît être un bon candidat. Il connaît Idealex pour avoir travaillé avec Christian Defaut sur la création d’ un système de transfert sous continuité de confinement assurant une plus grande sécurité au personnel manipulant des éléments contaminés. Mais, deux obstacles majeurs font apparaître à Henri Ripoll le projet de reprise d’Idealex difficile : il faut remplacer Christian Defaut qui est à la fois le moteur commercial et l’expert technique d’Idealex ; la valorisation d’Idealex, basée sur sa performance et ses perspectives financières. Ces obstacles semblent la mettre hors de portée.

Jean-Marc Raza, associé Eurallia Finance à Blois & Tours, a rendu cette transmission possible en proposant aux deux hommes de s’associer dans un projet de cession en deux phases. La première phase, constituée par la prise de participation majoritaire de Henri Ripoll s’est déroulée fin 2013. La deuxième phase, rachat du solde des titres conservés jusqu’alors par Christian Defaut, s’est conclue en septembre 2015. Entre temps, l’entreprise a, sous l’impulsion de ses deux associés, continué de se développer et embauché deux nouveaux ingénieurs.

Responsable de l’opération