CESSION DE A2L À 2IT SOLUTIONS FILIALE DE KOESIO

EURALLIA FINANCE Lyon accompagne Stéphane POTHIER, dirigeant de la société
A2L, spécialisée dans la location, la vente et la maintenance de matériel bureautique dans sa cession à 2IT SOLUTIONS, filiale du groupe KOESIO.

Fondé en 2009 par Stéphane POTHIER, A2L est un fournisseur de solutions d’impression basé à Dommartin en région Lyonnaise. La société est spécialisée dans la location, la vente et la maintenance de matériel bureautique en B2B (copieurs multifonctions, scanners…). Elle s’est ensuite diversifiée vers d’autres métiers connexes comme les solutions télécom et la gestion documentaire mais les solutions d’impressions restent son coeur de métier contribuant à plus de 90% de son chiffre d’affaires.

Un portefeuille client très atomisé

Fort d’une croissance annuelle moyenne de 18% depuis sa création, A2L affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros. Le business model de la société se base sur un portefeuille client très atomisé (plus de 1 100 comptes actifs) sécurisant ainsi son chiffre d’affaires. La forte récurrence des résultats due à la contractualisation de la maintenance des équipements permet à A2L de dégager une marge d’EBITDA ajusté de plus de 25% de son chiffre d’affaires.

S’adosser à une société du secteur pour évoluer

Estimant être arrivé au seuil de développement personnel de leur société, Stéphane et Sandrine POTHIER (arrivée en 2015) ont décidé d’adosser leur entreprise à une autre société du secteur, afin de lui permettre de poursuivre son évolution.

Dans le cadre d’un process compétitif de cession mis en place par l’équipe EURALLIA FINANCE Lyon, Léo BLANCHARD, Philippe MONCOURRIER et Benjamin ARNOLD, le choix s’est finalement porté sur 2IT SOLUTIONS filiale du groupe KOESIO. En effet, A2L et 2IT SOLUTIONS véhiculent le même ADN et le projet proposé par cette dernière était le plus proche de l’évolution souhaitée par Stéphane POTHIER.

Une proximité géographique

La société 2IT SOLUTIONS étant basée à Saint-Etienne (42), la proximité géographique entre les deux entités garantira la continuité de service notamment avec les clients historiques. De plus, le rapprochement entre les deux structures permettra à A2L d’accélérer son développement concernant les métiers télécom et informatique sur lesquels 2IT SOLUTIONS est déjà bien établi.

#cession #négoce #bureautique #informatique #rhonealpes

 

Responsables de l’opération

Philippe Moncourrier