Eurallia Finance Orléans conseille l’acquisition de Baural

Jean-Marc Raza, associé Eurallia Finance à Orléans, accompagne Samuel Provost dans la reprise de l’entreprise Baural à Champigny en Beauce (41).

A 55 et 54 ans, c’est l’envie de transmettre Baural à un dirigeant capable de lui faire franchir de nouveaux caps, notamment dans le domaine industriel, qui motive Alain Baumont et Hervé Gayral à en remettre la destinée à Samuel Provost. Cette transmission est un véritable projet commun entre les trois entrepreneurs, puisqu’ils envisagent de travailler ensemble pendant le temps nécessaire, estimé entre deux et trois ans, pour transférer toute l’expertise technique et commerciale des cédants à la nouvelle organisation qui sera mise en place par l’acquéreur.

A propos de Samuel Provost, le repreneur 
Samuel Provost, 42 ans, a une double formation d’ingénieur Arts et Métiers, et de management et de gestion, MBA HEC. Après une première expérience de deux ans chez Essilor, il rejoint en 2003 l’entreprise familiale dirigée par son père, le groupe Barat. Ce groupe, spécialisé dans la fabrication d’équipement pour le matériel roulant ferroviaire, réalise en 2003 un chiffre d’affaires d’environ 10M€ sur deux sites. Directeur de production du site de St Aignan (41) de 2003 à 2006, Samuel Provost met en place les standards de production qui seront plus tard étendus aux autres sites du groupe. Directeur des filiales acquises en 2006 et 2009, Paramet à Blois, puis de BS Kauffmann Gmbh en Allemagne, Samuel PROVOST devient un acteur majeur de la réussite de la politique de croissance externe du groupe Barat. Directeur Général depuis 2010, il a défini et mis en oeuvre la stratégie de croissance externe qui a conduit le groupe Barat à atteindre à ce jour 350 salariés répartis sur 7 sites.

A propos de Baural SAS
C’est en 1993 qu’Alain Baumont et Hervé Gayral reprennent l’activité de leur employeur mis en liquidation judiciaire et s’installent à Champigny en Beauce (41) avec quatre anciens salariés. Respectivement mécanicien agricole et électromécanicien de métier, ils fondent la réussite de leur entreprise sur la conception et la fabrication de machines agricoles sur mesure dédiées aux stations de recherche et d’expérimentation pour le maïs, le tournesol et le colza. PME agile et innovante, Baural équipe les stations d’expérimentation des grands semenciers mondiaux sur les cinq continents grâce à la qualité de son matériel et son service de haut niveau. Avec une trentaine de salariés et un chiffre d’affaires de 7M€, Baural réussit à s’imposer face aux concurrents européens et américains bien plus gros dans un marché mondial en pleine mutation, notamment en raison des ambitions chinoises.

#PME #entrepreneur #transmission

Responsable de l’opération