Eurallia Finance Orléans accompagne l’acquisition du conditionneur de produits cosmétiques Decortiat Estelle

Jean-Marc Raza, associé Eurallia Finance à Orléans, accompagne M Dominique Bidaut dans son projet de reprise d’entreprise qui se concrétise par une prise de participation majoritaire dans la SAS Decortiat Estelle aux côtés des deux fonds d’investissement Arkea Capital et Sofimac Régions.

A propos de Dominique Bidaut :
Ingénieur Centrale Lille, Dominique Bidaut, 59 ans, a une expertise de la direction industrielle acquise au long d’un parcours professionnel varié : automobile, plasturgie, articles d’écriture, emballage, pharmacie. S’y ajoute une solide expérience internationale dans des groupes de taille mondiale en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique. Motivé par le management des hommes et le développement, Dominique Bidaut oriente son ciblage vers des entreprises auxquelles il sait pouvoir apporter sa contribution pour leur faire franchir un cap industriel ou grimper un échelon international.

A propos de Decortiat Estelle SAS
Créée en 1973 à la Ferté Saint Cyr (41), Decortiat Estelle propose à ses débuts du conditionnement de produits divers. Denis Dauliach rejoint sa femme Estelle dans l’entreprise familiale en 1994, année du déménagement de l’entreprise à Saint-Laurent Nouan (41). La spécialisation de l’entreprise dans le conditionnement de produits cosmétiques, remplissage de produits de soin (crème, gel, lait hydratant, nourrissant, tenseur…), de maquillage (mascara, liner, baume, gloss, vernis à ongle, fond de teint, démaquillant) et de parfum, intervient à partir de 2010. L’entreprise obtient sa première certification 22716 en 2013 et met en place à partir de 2016 un processus OTC, règles imposées par l’administration américaine pour la fabrication des produits pharmaceutiques sans ordonnance, également appliquées à certains produits cosmétiques destinés au marché américain. Ce virage stratégique permet à Decortiat Estelle de doubler son chiffre d’affaires dans la période 2014-2018. En 2018, son chiffre d’affaires annuel dépasse la barre des 10M€. La sécurité et la qualité du service proposées par Decortiat Estelle sont aujourd’hui appréciées par les grandes marques de cosmétiques de luxe.

A propos de l’opération                                                                                                                 De la rencontre organisée par Jean-Marc Raza entre Dominique Bidaut et Denis Dauliach naît une estime mutuelle et une volonté commune de construire un projet de transmission de l’entreprise. Le doublement de la surface des locaux imaginé par Denis Dauliach fait aujourd’hui partie des projets prioritaires de Dominique Bidaut pour continuer à satisfaire le carnet de commandes de l’entreprise.
La prise de contrôle de Decortiat Estelle  par Dominique Bidaut est accompagnée par un financement mis en place par Arkea Capital et Sofimac Regions.

Responsable de l’opération