RACHAT DE BONABIO PAR PROPOLIS DÉVELOPPEMENT

EURALLIA FINANCE Lyon accompagne Diego GARCIA, dirigeant de la société
BONABIO SAS, spécialisée dans la distribution de produits bio, dans sa cession au groupe PROPOLIS DÉVELOPPEMENT.

Département historique fruits et ingrédients de la société JULES BROCHENIN, la société BONABIO SAS a été créée suite à un spin off en 2018. Diego GARCIA, dirigeant fondateur de la société BONABIO, avait créé la société JULES BROCHENIN avec Robert PONSON (héritier de la famille BROCHENIN) en 1990.

Installée dans le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis, BONABIO est spécialisée depuis plus de 25 ans dans le sourcing de filières bio, l’achat et la commercialisation de fruits tropicaux et ingrédients bio. L’entreprise déploie également une activité de mûrisserie de bananes et fruits tropicaux, et le conditionnement éventuel. BONABIO compte parmi les leaders du secteur des fruits tropicaux bio dans le circuit bio français et réalise un chiffre d’affaires de 17 M€ en 2020.

Pérenniser l’entreprise
Diego GARCIA, désirant prendre sa retraite et n’ayant pas de successeur familial, a
confié à EURALLIA FINANCE Lyon la mission de l’accompagner dans la recherche d’un acquéreur compétent pour pérenniser son équipe et poursuivre l’histoire de l’entreprise.

Dans le cadre d’un process compétitif de cession, mis en place par l’équipe
EURALLIA FINANCE Lyon (Philippe MONCOURRIER, Benjamin ARNOLD et Léo BLANCHARD), le choix s’est finalement porté sur PROPOLIS DÉVELOPPEMENT.

Rejoindre un groupe spécialiste du bio
En rachetant BONABIO, l’acquéreur, professionnel du secteur, confirme son positionnement dans une gamme de produits bio. En effet, en 2018 il a déjà repris DYNAMIS, grossiste de fruits et légumes bio qui opère auprès d’une clientèle de restaurants, magasins spécialisés bio, marchés parisiens…. Son activité s’est également développée avec le rachat de DEMETER qui garantie la qualité des contrôles et certifie les marques bio, selon un cahier des charges international propre à l’agriculture biodynamique.

#agroalimentaire #Rungis #Lyon

Responsables de l’opération

Philippe Moncourrier