Prise de connaissance du projet et évaluation

Il s’agit de comprendre les motivations du cédant, définir les modalités de la cession et étudier la cession de l’entreprise sous un angle stratégique. Il convient ensuite de s’assurer que le dirigeant-cédant et l’expert Eurallia Finance soient d’accord sur la valorisation de l’entreprise avant même la signature d’une lettre de mission. L’associé Eurallia Finance recueille ainsi toutes les informations financières et industrielles afin de déterminer une fourchette de valorisation réaliste dans les conditions actuelles du marché.

Diagnostic et rédaction d’un mémorandum

L’expert Eurallia Finance réalise un diagnostic complet de l’entreprise. Il rédige un mémorandum d’information à l’attention des acquéreurs sélectionnés ayant signé au préalable un engagement de confidentialité. Un mémorandum de présentation bien conçu est un outil de travail indispensable dans le processus de cession pour sécuriser l’information et la négociation.

Recherche et sélection d’acquéreurs

Avec son savoir-faire, l’associé Eurallia Finance propose au cédant des acquéreurs potentiellement intéressés. Après validation par le cédant, il approche les cibles concernées d’une façon strictement confidentielle (signature préalable d’un engagement de confidentialité avant communication de toute information). Eurallia Finance dispose de ses propres bases de données, réseaux d’affaires, circuits de prescription et de communication pour proposer des contacts pertinents.

Conduite des négociations

À ce stade, l’associé Eurallia Finance organise les discussions avec les différents acquéreurs afin d’obtenir pour son client la meilleure offre qualitative et financière. Le cédant sélectionne à ce stade la meilleure offre se présentant sous la forme d’une lettre d’intention ou LOI (Letter Of Intent). L’expert Eurallia Finance est présent à toutes les discussions et réunions menant à la LOI, en charge exclusivement des intérêts du cédant. L’objectif est en général de maximiser le prix de vente de l’entreprise tout en obtenant des garanties pour assurer la transmission et pérenniser la société.

Aspect juridique et closing

C’est la phase finale du process de cession. L’associé Eurallia Finance organise la concrétisation juridique de l’accord conclu entre les parties et permet aux conseils respectifs de l’acquéreur et du vendeur de rédiger dans l’efficacité et sans conflits le protocole d’accord qui matérialise les modalités de l’opération tout en respectant l’esprit de l’accord initial. L’expert Eurallia Finance suit ensuite la levée des conditions suspensives afin de finaliser l’opération (réitération du protocole ou « closing »).