Prise de connaissance du projet

L’expert Eurallia Finance définit les modalités de l’acquisition. Il analyse le projet d’acquisition d’un point de vue stratégique et recueille les informations nécessaires à la compréhension du projet et de l’investissement envisagé (profil, métier, compétences, savoir-faire, stratégie de développement…). L’associé Eurallia Finance propose une lettre de mission adaptée à la situation.

Définition de la cible

Le spécialiste Eurallia Finance définit l’ensemble des caractéristiques du profil de la cible recherchée (secteur d’activité, taille, situation financière, situation géographique…), et détermine ensuite une liste d’entreprises cibles à approcher selon les critères définis. Il  effectue un travail approfondi d’identification avant la phase d’approche et axe ses recherches uniquement vers des cibles en adéquation avec les objectifs du projet.

Stratégie d’approche

L’associé Eurallia Finance détermine la meilleure stratégie dans l’unique objectif de trouver les meilleures opportunités. Il contacte les cibles soit de manière directe, soit avec l’appui de son réseau d’affaires. L’expert Eurallia Finance procède à l’analyse et à l’évaluation aussi bien stratégique que financière des cibles répondant favorablement à l’approche. Il rédige une note de présentation de synthèse permettant à l’acquéreur de se faire une appréciation objective de l’entreprise cible.

Conduite des négociations

Le spécialiste Eurallia Finance gère l’ensemble du processus d’acquisition : il organise les premières rencontres et visites. En fonction de l’intérêt, l’associé Eurallia Finance va mener les négociations. Selon les besoins de l’acquéreur, il peut également conseiller dans le choix des partenaires financiers les plus à même d’accompagner l’opération (banquiers, fonds d’investissement, sociétés de capital risque, partenaires financiers…).

Aspect juridique et closing

C’est la phase finale du process d’acquisition. L’associé Eurallia Finance organise la concrétisation juridique de l’accord conclu entre les parties et permet aux conseils respectifs de l’acquéreur et du vendeur de rédiger dans l’efficacité et sans conflits le protocole d’accord qui matérialise les modalités de l’opération tout en respectant l’esprit de l’accord initial. L’expert Eurallia Finance accompagne ensuite son client acquéreur dans le suivi des conditions suspensives des accords et de leurs levées afin de finaliser l’opération (réitération du protocole ou « closing »).